mercredi, février 27, 2008

MES PREMIERS PLORTCH DANS LE LAVIS

Bon comme d'habitude, lorsque je prends un pinceau, je me révèle aussi délicat qu'un éléphant (c'est pas gentil pour les éléphants ! ^^). Mais j'ai trouvé un super stylo-pinceau que l'on peut charger avec des cartouches d'encre de chine et c'est terriblement agréable de travailler avec ! et puis j'étais content de créer mes propres gris et d'être de nouveau en contact avec de la matière.




Cela est surtout vrai pour l'ours et la gamine à la glace : j'étais dans le tram, je venais juste d'acheter mon stylo-pinceau... Et je ne tenais plus ! Je voulais l'essayer ! Je les ai donc dessinés sur le trajet qui me conduisait au gymnase. Pour les gris, vu qu'un godet de verre est déconseillé dans un tram, j'ai utilisé ma salive, devant les yeux admiratifs de deux gamins... Et les yeux dégoutés de leur mère !!! :D Par la suite, j'ai rajouté de l'eau du robinet pour améliorer le résultat.


Donna Lavissa, une noble espagnole retenue en prison est née d'un gribouilli sans signification, qui finalement a donné sa coiffe et son peigne. Donna Lavissa est en fait une usurpatrice : elle n'est pas un travail au lavis, mais seulement à l'encre de chine ; peut-être est-ce pour cela qu'elle se trouve derrière les barreaux...


Là c'est Pavel dans un de ses nombreux petits boulots navrants : dans ce cas, il travaille comme mascotte d'un restau malbouffe. C'est un vieux dessin que je voulais reprendre depuis longtemps.

Ce portrait de Pavel et Mo a aussi une base encre de chine-salive ; par la suite, j'ai baigné mes pinceaux dans de l'eau de robinet ^^.


Batbêta est un délire dessiné dans un pub. AU début, il n'était qu'encre de chine, comme Donna Lavissa, puis j lui ai donné un peu de couleur ; le pauvre avait déjà l'air bien crétin, il falait que je le ménage un peu niveau chromatique....

4 commentaires:

Elkame a dit…

J'aime pas tout (c'est vrai que le pinceau à pas l'air d'être ton fort... sinon j'aime bôcoup le Donna.
entraine toi mon poulet!

Anonyme a dit…

J'adoooore le Pavel en costume de Lapinou-double-cheese-frites-coca-light...
Moi, j'ai le défut de faire des orteils plus gros que la tête (un peu à la Gai Luron)

Anonyme a dit…

Cool ! Des débuts prometteurs dans la plortchologie.

Maxime a dit…

J'avais autrefois un bâton d'encre de chine et un pinceau pour retoucher mes photos, au temps de l'argentique. Il s'agissait de masquer les rayures et les poussières du négatif.
Mon expérience s'arrêtant là, je ne peux qu'être admiratif devant la technique !
En particulier, j'adore la petite fille à la glace (et au chat). C'est spontané, plein de dynamisme, et l'on a envie d'imaginer une histoire autour de cette scène énigmatique.
Bonne continuation en Plortchologie !