VALERIAN-L'EMPIRE DES MILLE PLANETES a été ma toute première bd ! J'ai de suite accroché avec la richesse et la diversité des personnages. J'ai littéralement fondu d'extase en lisant par la suite LES OISEAUX DU MAÎTRE... Et peu à peu je me suis mis à collectionner la série, avec l'aide de ma chère cousine Trognon (qui tenta par la suite de tous les garder !! aaarrrgghrr).
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert qu'une équipe franco-japonaise avait monté une version dessin animé !!
Belles images, belle anim... Sauf que :
La BD VALERIAN regorgeait de critique et d'illustration sociale très sympa. On y voyait les absurdités des démarches administratives, le ridicule des tyrans, des prétentions politiques lamentables, des extra terrestres hippies, une véritable guerre des sexes, etc. Le dessin animé paraît bien essoré de ce côté là.
Ensuite, Valérian et Laureline forment un couple. Laureline aime son Valérian ! Dan, s le dessin animé, ils semblent nous refaire le coup du "on se reluque, puis on se traîte de pervers et surtout surtout, on dit à tout le monde qu'on n'est pas un couple ! Evidemment, Valérian, comme beaucoup de héros japonais est montré comme un coureur de jupon obsédé sexuel.
Enfin et surtout, ils sont à la recherche de la Terre... ça vous rappelle rien ? Si bien-sûr ! ULYSSE 31 ! Encore heureux qu'ils nous aient pas fait le coup des orphelins à la recherche d'un parent finalement pas mort.
Bref, le style graphique manga, en soi il ne me gêne pas. Mais j'aurais bien aimé qu'ils conservent la mentalité de la série. J'avais pas 10 ans quand j'ai lu mon premier Valérian et je n'ai eu aucun problème pour le comprendre, sans pour autant faire plein de cauchemar ou finir psychopathe traumatisé et parano ! Halte au conformisme gnangnan par édulcoration navrante ! Les gamins ne sont pas des cons !
Bon allez, je vous mets malgré tout le teaser français. A vous de juger...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Oui, ben je te trouve trop bon. Pour ma part, je continuerai de rêver avec la BD !
Enregistrer un commentaire