
L'histoire de Janice n'est qu'évoquée dans Myosotys. Elle fait partie des petites histoires ou légendes que les différents héros des nouvelles entendent de la bouche des habitants de Myosotys.
Janice était une enfant du pays, joyeuse, espiègle et très audacieuse. Aussi, lorsqu'elle entendit son nom ravissement chanté depuis les sombres bois des murmures, elle ne s'est pas méfiée et a couru tout à l'encontre de ses sinistres ravisseurs.
Ce qui lui est arrivé, personne ne le sait : certains ont avancé qu'elle avait été dévorée, d'autres enfermée à vie dans une grotte, d'autres encore affirment avoir vu un arbre dans ces bois dont l'écorce semble faite de chair et dont les étranges feuilles rousses paraissent s'embraser de flammes vertes.
En fait tous pensent que Janice est morte. Mais ses meurtriers ne lui ont pas échappé non plus.
Comme de nombreux myosoticiens, la petite fille avait un don un peu magique, inconnu, dissimulé, mais pourtant bien évident : on le trouvait dans son rire adorable.
Et depuis sa disparition. Il n'y a que ce rire que nous pouvons entendre dans les bois aux murmures : quand les oiseaux chantent, ils émettent le rire de Janice ; quand l'eau du ruisseau coule, c'est en riant comme Janice. Quand le vent soufle dans les arbres, le rire de Janice retentit depuis les cîmes... Et quand les affreux ravisseurs de Janice, deux elfes sombres enchanteurs parait-il, voulurent utiliser leur deuxième langue magique pour attirer d'autres enfants, ce fut le rire de Janice qui jaillit de toutes ses forces de leurs gorges. Et ils eurent beau faire, l'hilarité les gagna et les révéla aux adultes qui fouillaient les bois à la recherche de l'enfant perdue. Fuirent-ils ou furent-ils tués, nul ne s'en souvient. Mais depuis, plus aucun enfant ne fut victime de leurs envoûtements. Et ils se savent tous à l'abrit dans ce qu'on appela désormais "les bois de Janice".

Variante moins colorée que j'aime bien :)