vendredi, juin 19, 2009

PORTRAIT DE JANICE



L'histoire de Janice n'est qu'évoquée dans Myosotys. Elle fait partie des petites histoires ou légendes que les différents héros des nouvelles entendent de la bouche des habitants de Myosotys.

Janice était une enfant du pays, joyeuse, espiègle et très audacieuse. Aussi, lorsqu'elle entendit son nom ravissement chanté depuis les sombres bois des murmures, elle ne s'est pas méfiée et a couru tout à l'encontre de ses sinistres ravisseurs.
Ce qui lui est arrivé, personne ne le sait : certains ont avancé qu'elle avait été dévorée, d'autres enfermée à vie dans une grotte, d'autres encore affirment avoir vu un arbre dans ces bois dont l'écorce semble faite de chair et dont les étranges feuilles rousses paraissent s'embraser de flammes vertes.

En fait tous pensent que Janice est morte. Mais ses meurtriers ne lui ont pas échappé non plus.

Comme de nombreux myosoticiens, la petite fille avait un don un peu magique, inconnu, dissimulé, mais pourtant bien évident : on le trouvait dans son rire adorable.

Et depuis sa disparition. Il n'y a que ce rire que nous pouvons entendre dans les bois aux murmures : quand les oiseaux chantent, ils émettent le rire de Janice ; quand l'eau du ruisseau coule, c'est en riant comme Janice. Quand le vent soufle dans les arbres, le rire de Janice retentit depuis les cîmes... Et quand les affreux ravisseurs de Janice, deux elfes sombres enchanteurs parait-il, voulurent utiliser leur deuxième langue magique pour attirer d'autres enfants, ce fut le rire de Janice qui jaillit de toutes ses forces de leurs gorges. Et ils eurent beau faire, l'hilarité les gagna et les révéla aux adultes qui fouillaient les bois à la recherche de l'enfant perdue. Fuirent-ils ou furent-ils tués, nul ne s'en souvient. Mais depuis, plus aucun enfant ne fut victime de leurs envoûtements. Et ils se savent tous à l'abrit dans ce qu'on appela désormais "les bois de Janice".


Variante moins colorée que j'aime bien :)

7 commentaires:

Marie-Laure A a dit…

Explique: belle histoire, elle est de toi? Une idée d'histoire a illustrer? Raconte un peu, j'ai dû louper un épisode de ce périple.

Algoine a dit…

Il y a quelques années de ça, alors que je fréquentais une légendaire association d'écrivains amateurs et faisais la connaissance d'un futur dessinateur de chien-patate, j'ai commencé à écrire les mésaventures d'un architecte stupide et vaniteux dans une petite ville mystérieuse cernée par la forêt. Cette ville s'appelle Myosotys et j'ai continué à développer le concept, associant à la première histoire d'autres histoires.
Ainsi, une forêt phagocyte longe Myosotys et une généticienne devenue folle y vend des chimères dans sa petite boutique.
Dernièrement, j'ai replongé dans Myosotys, mais par le biais d'illustrations.
J'espère un jour faire de Myosotys une oeuvre complète ; pour l'instant, ce n'est qu'une bric-à-brac d'intrigues essentiellement de deux personnages, accompagnées de souvenirs, rumeurs et légendes narrées par différents autres personnages.
Janice est une histoire racontée par un charmant couple de petits vieux à un des héros principaux.

Marie-Laure A a dit…

Haaaa!...ok d'accord!
Mais je ne savais pas tout ça.
Je ne savais pas non plus l'origine de votre rencontre avec le wafmeux dessinateur de chiens patates! ok,ok!
Le concept de ton histoire est solide. Ce sera un gros projet pour la mise en oeuvre...Mais si ton histoire te porte, tu peux effectivement développer un bel univers visuel!
Courage, allez, encore 120 ans, et l'oeuvre sera complète! :))
Nous saurons nous contenter d'une oeuvre partielle remarque, on te laisse 20 ans, pas une de plus.

Anonyme a dit…

En fait Janice est devenue une nymphe, comme la nymphe Echo qui est associée à certaines sortes de rochers... Janice est un rire dans la forêt, qui a peut-être une explication logique et scientifique, comme un chant d'oiseau ? Un gargouillis de ruisseau ?

Algoine a dit…

certainement ; sauf que dans le cas du bois de janice, le gargouilli de l'eau rit comme janice et l'oiseau ne chante pas, il rit avec le rire de janice :)
A Myosotys, réside un éminent scientifique, le professeur Orion ; je lui demanderai donc son avis scientifique. ;)

Marie-Laure A a dit…

Coucou Jean: je viens t'inviter pour une enquête! :)
Ce sera vendredi sur mon blog si ton sens de limier de choc est toujours en éveil!
J'espère qu'il y aura quelques volontaires!

Marie-Laure A a dit…

Petit changement d'horaire!
21H30, vendredi 24 juillet, enquête bd à résoudre. Du travail pour fin limier...
Mince...dire que tu n'es pas là, toi, le truffé d'or...pfff.